Udre-Olik

mercredi 18 janvier 2017

Les textes,les livres, les mots et les poèmes.


Le comédien rennais Philippe Languille aime les textes, les mots et les poèmes. Il le prouve dans les spectacles de sa compagnie Udre-Olik. Dans le nouveau, en somnambule, il nous entraîne naturellement au pied de sa bibliothèque, court après ses livres, se les prend sur la tête, les utilise pour confectionner un parcours sportif ou un siège de méditation. 

Réussira-t-il à en faire un montage littéraire à dormir debout ? Sûrement. On ne le saura pas vraiment. Sur scène c'est plutôt la construction de ce montage qui le hante et, forcément, l'empêche de dormir Son acolyte de musicien tente de l'aider. Vaine tâche. On ne garde pas facilement sur les rails un clown dégingandé, un peu fou et vraiment poète. Tant mieux, ça laisse le temps à Éric Philippon, ancien du groupe la Tordue, de cultiver sa fibre comique et de développer, à la guitare, des plages musicales à classer quelque part entre Ry Cooder et Rodolphe Burger. 

 Ce Somnambule écrit avec le conteur Achille Grimaud, a de quoi charmer longtemps après le rideau final. Tant pis pour le sommeil ! 
 
Gilles Kerdreux. 

Aucun commentaire: