Udre-Olik

lundi 16 avril 2007

La Force de raconter

J'ai encore une fois de plus été témoin de la magie et de la force du théâtre.
En effet, nous venons de réaliser avec Cécile Guieux, plasticienne et moi-même, comédien-metteur en scène, un atelier de deux semaines Art-Plastique et Théâtre à la Maison d'arrêt des hommes de Rennes. Deux semaines éprouvantes, les conditions sont telles que chaque jour tout peu s'arrêter. Mais il faut croire que construire avec ses mains et libérer progressivement le verbe permet d'apaiser l'âme.
Le thème de cet atelier commandité par la Ligue de l'Enseignement 35 était : "Le rendez-vous". Cécile et moi avons assisté à un véritable voyage dans l'imaginaire. Le dernier jour les participants ont donné trois représentations d'1/2 heure, mêlant enregistrements, scènes écrites par eux-même, chansons et construction d'objets ; trac, fous rires avant de jouer, et puis 1/2 heure d'engagement pour vivre, avec la conscience qu'il se joue là quelque chose d'essentiel pour soi et à partager.
Un livre m'a tenu compagnie pendant ces 15 jours "Le conteur et l'imaginaire" de Pépito Matéo. Eds Edisud... La Force de raconter.
Pour Udre-Olik, Philippe Languille

1 commentaire:

Denise a dit…

This is great info to know.