Udre-Olik

jeudi 29 mars 2007

Avant toutes choses, BECKETT

Avant toutes choses, je ne résiste pas à vous faire part de mon émotion en visitant la première grande exposition consacrée à Samuel BECKETT, au centre Paris Beaubourg. En dehors du roman "Molloy", j'apprécie particulièrement PREMIER AMOUR et aussi LE DÉPEUPLEUR. Ce sont deux ouvrages courts. Que vous pourrez bien sûr vous procurer dans une véritable librairie, une librairie indépendante (j'y reviendrais) ; à Rennes nous en avons une quinzaine.

Pour conclure : "Personnellement , je n'ai rien contre les cimetières, je m'y promène assez volontiers, plus volontiers qu'ailleurs, je crois, quand je suis obligé de sortir. L'odeur des cadavres, que je perçois nettement sous celle de l'herbe et de l'humus, ne m'est pas désagréable. Un peu trop sucrée peut-être, un peu entêtante, mais combien préférable à celle des vivants, des aisselles, des pieds, des culs, des prépuces cireux et des ovules désappointés. Et quand les restes de mon père y collaborent, aussi modestement que ce soit, il s'en faut de peu que je n'aie la larme à l'oeil. Ils ont beau se laver, les vivants, beau se parfumer, ils puent." Premier Amour, Samuel Beckett. Les Editions de Minuit.

Aucun commentaire: