|
Anniversaire de Thérèse Quand nous partons pour une nouvelle lecture, qui plus est au début d’une nouvelle journée, c'est un peu la même sensation de trac, d’inconnu que lors d’une entrée sur scène. Chaque rendez vous est unique, ne pas connaître les personnes avant, ne pas connaître le lieu de lecture, c’est génial, cela nous demande une grande liberté et une adaptation spontanée, ça peut rater aussi !
Nous avions un rendez vous à 11h chez Thérèse pour son anniversaire. Deux minutes avant de surgir en mobylettes, Thérèse nous indique discrètement par téléphone comment rentrer chez elle en mobylette « prenez le petit portail à gauche, vous arriverez par le fond du jardin et vous nous verrez, nous serons tous là.. ».
Génial, c’est l’arrivée rêvée, avec Mlle A nous roulons sur la pelouse, que du bonheur, et découvrons le public face à nous, tous les amis de Thérèse tout sourire, ils sont une trentaine. Il y a une très belle écoute aucune perturbation sonore extérieure, nous avons eu le bonheur de passer d’un registre joyeux théâtral prenant tout l’espace à un registre de textes plus intimes, de l’humour et de l’amour un peu de corsé aussi. Merci Thérèse et à tous tes amis pour ce moment plein de vie. Notre ami Antoine Tracou vidéaste était là, il nous suivra sur plusieurs journées et réalisera un montage avec toutes ces rencontres.
|
|
|
Coëmes. Rencontre à l’espace jeune Plusieurs équipes de jeunes de plusieurs villages sont là, dans cette salle municipale. Pendant la semaine de vacances, une équipe d’animateurs leur propose de découvrir diverses activités autour des "médias" : atelier radio, réalisation d’un journal. Avec les animateurs, sont présents des professionnels dans les domaines proposés. Ce sont des jeunes de 11 à 14 ans principalement. Ils sont sans doute un peu désarçonnés lorsqu’ils nous voient sur nos vieilles meules, leurs visages étonnés nous ravis. De les voir assis, là, en face de nous, ils ne se connaissent pas encore, celà m’interpelle. Au bout d’un moment la lecture se transforme en atelier théâtre. Lorsque les corps se sont exprimés dans l’espace, ils sont plus disponibles pour écouter, nous avons donc repris notre lecture. Ensuite nous avons suivi le groupe « radio » pour réaliser une interview sur notre métier d’acteur. L’équipe d’apprentis journalistes était entourée d’un professionnel, cela se passait dans une autre salle, leurs questions étaient pertinentes et touchantes.Interview en début de cette newsletter.
|
|
|
Coësmes. La fête du pain Le beau barbu sur la mobylette jaune c’est Gildas. L’homme à la casquette, pardon je n’ai plus son prénom tient à la main un outil nécessaire, pour enfourner du pain ou de la teurgourle…Ils sont parmi les organisateurs de cette fête. Nous sommes invités à les rejoindre au moment ou ils sortent le pain du four. C’est une lecture en plein air, pleine de gaité, le public à l’extérieur est réparti entre le four à pain et le bar, on est bien. Nous sommes revenu le soir, avant le concert organisé dans une grange, lire aux tables, à la sortie de la teurgoule, tout le monde connaît la teurgoule, il vous faut un four à bois et une cuisson de 6 heures, et c’est délicieux, comme cette journée organisée à Coëmes
|
|
|
Chez Katia Au milieu des champs dans un petit hameau, ne trouvant pas sa maison je lui téléphone «je suis en rouge", c’est elle qui nous fait des grands signes, elle est au pied de sa maisonnette et lorsque l’on s’approche avec les mobylettes, elle nous offre un large sourire. Katia est la première personne qui ose nous appeler pour elle toute seule. Elle nous reçoit avec ses deux chiens, dont l’un aboie fortement, il est aveugle et attend que Katia le prenne dans ses bras pour se calmer, ce qu’il fait aussitôt. Chez elle la présence du livre est vitale, pour notre venue elle a positionné les livres qu’elle emprunte à la bibliothèque contre le canapé, sauf un qui lui appartient comme un trésor, car c’est sûr Katia en possède très peu, ce livre c’est "crime et châtiment" de Dostoïevski. Entre la lecture des textes, Katia nous raconte, nous donne des impressions. Avant la photo nous lui demandons si elle veut bien nous lire le début de « crime et châtiment » elle choisit de nous lire un bout de la préface... Merci à elle. Elle est Russe Katia, sa proximité avec le monde animal vient sûrement de là bas, où nous a t’elle raconté « les vieilles dames en Sibérie donnent à manger aux loups ».
|
|
|
Chez Elizabeth Au milieu d'un beau jardin, Elizabeth nous accueille, Mlle A, A comme Alice Millet comédienne, ma partenaire qui m’accompagne dans les Lectures Ardentes avec Mr Lo, Laurent Menez. Moi je suis Mr Pi comme Philippe ! Elizabeth a entendu parlé de nous par une personne qui nous avait vu à l’anniversaire de Thérèse, du coup, elle nous invite chez elle pour l’anniversaire de sa fille Lauranne, trente ans. Solène et Julien sont là et puis des bébés. C’est la fin de la lecture, ils sont tous rentrés à l’intérieur de la maison. Chez Elizabeth c’était tout en douceur. Ce n’est pas compliqué pour nous faire venir, il suffit de nous appeler et les lectures sont adaptées !
|
|
Spectacle Gratuit le 15 juin à 20h30 - Médiathèque de Retiers "SUR LA GRAND'ROUTE", textes de Gaston Couté interprété par Philippe Languille, accompagné par Dany Fournier au chant et à l'accordéon. Rens/Résa : 02 99 43 64 87
PRINTEMPS DES POÈTES 2019 - COMPAGNIE UDRE-OLIK, Rennes. Livraisons de textes et poésie gratuites. Réservation au 02 99 43 64 87
|
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire