La Mairie de Romillé et le Théâtre Berloul présentent :
« SUR LA GRAND’ROUTE »
D’après des textes de Gaston Couté.
Samedi 23 Février à 20 h 30 - Salle des Associations Romillé
Entrées : 10 € et 8 € Réservations : Mairie de Romillé 02 99 23 24 59
SUR LA GRAND'ROUTE, par la Cie Udre-Olik
Avec Celui qui cause : Philippe Languille, acteur-fondateur de la Cie Udre-Olik.
L’aut’ qui cause pas : Pierre Payan, l’un des trois membres de l’ex. trio La Tordue
C’est une histoire qui remonte à la surface des mémoires, à coup de gueules qui racontent leurs existences : ballets de corps maladroits, de mots qui explosent, de vin, d’amour, de politique et de bondieuseries. Vingt-cinq textes en français et en patois du poète Gaston Couté constituent la base de cette pièce théâtrale et musicale. Le texte de Couté est d’une telle puissance évocatrice que seule une mise en scène minimaliste pouvait le servir. Le décor est à cette image, encombré sans calcul, comme une grange, peuplé d’objets oubliés mais qui recouvrent au long du spectacle identité et orgueil. Nous tentons, comme Gaston Couté, qui tinta et composa de multiples fois ses poèmes en chanson, une approche sensible à son langage paysan. Pierre Payan, musicien sensible, accompagne le texte de Couté avec de multiple instruments : tuba, accordéon, scie musicale…
Ruraux et citadins se retrouvent autour de la verve de Couté, du patois au français, dans une déambulation poétique drôle et amère, tendre et violente, pleine de vie.
Le texte (extrait) « Sous les étoiles de septembre Notre cour a l’air d’une chambre Et le pressoir d’un lit ancien ; Grisé par l’odeur des vendanges Je suis pris d’un désir étrange Né du souvenir des païens. Couchons ce soir Tous les deux sur le pressoir ! Dis faisons cette folie ?… Couchons ce soir Tous les deux sur le pressoir, Margot, Margot, ma jolie ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire