Udre-Olik

lundi 29 mars 2010

COPINAGE


Règlements de comptes au fin fond de la Bretagne
Philippe Renault

Polar. Au coeur des monts d'Arrée, une famille vit en huis clos sous l'oeil torve du village. Une jeune fille débarque et secoue tout ce beau monde, hanté par de sombres secrets.
Dany, c'est le play-boy de la famille Argol. Un homme pas très raffiné mais qui a le mérite d'être sympathique, au contraire de ses frères et soeur. Jean-Bruno ne s'exprime qu'à travers les coups de poing qu'il donne à son punching-ball. Lucas est à la limite de l'autisme. Cécile, lesbienne armée jusqu'aux dents, est des plus cyniques.

Ces personnages déjantés vivent en vase clos dans une ferme des monts d'Arrée avec leur mère, malade. « Je travaille mon style et mise beaucoup sur l'humour pour que ces situations ne soient jamais scabreuses », rassure en riant Claude Bathany, l'auteur de cette intrigue tordante.

Axée sur les conflits entre la fratrie, l'histoire prend vite de l'altitude pour englober tout le village. Et ce n'est pas beaucoup plus reluisant ! La famille Moullec, surtout, avec son air de ne pas y toucher, cache des cadavres dans ses placards.

Flora, jeune fille sortie de nulle part, s'immisce alors dans ces secrets. Elle illumine de sa chaleur les âmes meurtries. Les héros deviennent moins sombres. Les drames se dénouent et l'air est plus respirable.

« Comme dans mon premier roman, situé à Brest, j'ai planté mon décor dans un endroit que je connais, confie l'écrivain. Je m'imprègne des images et de l'esprit breton tout en prenant une totale liberté sur la réalité. »

Un parti pris qui sonne juste, comme ses personnages qu'il fait parler successivement, passant d'une personnalité à l'autre dans une belle fluidité. Claude Bathany, réparateur de distributeur bancaire, a commencé à écrire il y a quelques années, à la faveur d'un congé parental. Que ses enfants ici en soient remerciés !

Karin SOULARD.Ouest France.

Aucun commentaire: